haut gauche

Centre Hospitalier
de Nogent le Rotrou
Ehpad La Roseraie
& la Charmille

Avenue de l'Europe
BP 40 169
28400 NOGENT-LE-ROTROU
Tel : 02 37 53 75 75
Fax : 02 37 53 74 00


Le Centre Hospitalier de Nogent le Rotrou s’est doté d’un scanner depuis Octobre 2008.
 
Ce système d’imagerie médicale, équipe un grand nombre de plateau technique de radiologie. Combinant un tube à rayon X (comme les tables radiologies conventionnelles) et une puissante informatique, ce matériel permet d’acquérir des images anatomiques d’une grande qualité.
 
Le mot scanner vient de l’anglais scanography. Ce terme vient du mot anglais to scan "scruter" et du grec graphein "écrire". L’examen du scanner est également appelé tomodensitométrie (TDM), scanographie à rayon X, tomographie axiale (transversale) couplée avec ordinateur et même tomographie computérisée (CT).

Le scanner permet d’obtenir une série d’images sous forme de coupes transversales des tissus et des organes en utilisant des rayons X et un ordinateur.
 scanner centre hospitalier de nogent le rotrou 28 - offre de soins
 
Cet examen produit des images beaucoup plus détaillées qu’une radiographie conventionnelle. Il est particulièrement utile car il peut montrer en même temps différents types de tissus, dont les poumons, le cœur, les os, les tissus mous, les muscles et les vaisseaux sanguins.
La tomographie assistée par ordinateur, ou autrement dit, le scanner, consiste à faire tourner la source de rayons X et des détecteurs autour du sujet (Cf. Figure). On crée ainsi une matrice de points d’intersections obtenus à partir de diverses directions. Pour chacun de ces points, on peut calculer la valeur du signal et construire une « coupe » de l’anatomie explorée, qui préserve les relations tridimensionnelles. (L’image de droite de la figure  est une coupe horizontale d’un cerveau adulte normal).