haut gauche

Centre Hospitalier
de Nogent le Rotrou
Ehpad La Roseraie
& la Charmille

Avenue de l'Europe
BP 40 169
28400 NOGENT-LE-ROTROU
Tel : 02 37 53 75 75
Fax : 02 37 53 74 00


altDepuis novembre 2009, le Centre Hospitalier s’est doté d’un échographe dédié aux consultations de périnatalité.
 
Ce matériel répond aux exigences règlementaires et qualitatives indispensables à la réalisation des trois échographies prénatales recommandées. Dorénavant, ces trois examens sont réalisables au Centre Périnatal de Proximité de Nogent Le Rotrou.
 
 
 
La technique est au service des patientes et dans ce cas les performances de cet échographe garantissent une qualité optimale de l’imagerie diagnostique et par voie de conséquence, du diagnostic lui même. Portées par l’amélioration des performances de l’informatique, les images en 3 dimensions sont devenues de plus en plus précises et rapides à visualiser. Maintenant il est donné à la future maman la possibilité de voir le « fœtus » en 3D et en temps réel, ce qui est également appelé, imagerie en 4 dimensions (4D).
Pour cette raison, le centre de périnatalité du Centre Hospitalier de Nogent, s’est équipé d’un deuxième écran afin que les parents puissent profiter pleinement de ces images « 4D » tout à fait étonnantes.
 
Hormis les performances en terme de qualité d’image et soucieux de garantir le meilleur diagnostic possible, le Centre Hospitalier a équipé l’échographe d’un système qui archive les examens, pouvant être ensuite télétransmis à un autre centre. Il est d’ailleurs à souligner que cette réalisation s’inscrit dans le renforcement des liens avec la maternité du Centre Hospitalier de Chartres et a reçu le soutien financier de l’ARS (l'Agence Régionnale de Santé) du Centre. De même, les différentes applications logiciels ont été prévues pour se conformer à l’ arrêté du 23 juin 2009 fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21.